Urétéroscopie à Paris : définition, objectifs, intervention et résultat.

Docteur Vardi Adam - Urologue à Paris

Urétéroscopie sur Paris : qu’est-ce que c’est ?

L’urétéroscopie, ici à Paris, est une technique semblable à la coloscopie ou à une fibroscopie. Ces différentes techniques consistent à introduire un endoscope dans le but de visualiser une partie intérieure du corps. Dans le cadre d’une coloscopie, l’endoscope rentre par l’anus et cherche à regarder l’intérieur des intestins. Une fibroscopie consiste à faire rentrer l’endoscope par la bouche dans l’objectif de visualiser l’intérieur du tube digestif haut.

Ici, nous parlerons d’Urétéroscopie, dans notre cas l’endoscope passe par la voie rétrograde : l’urètre, la vessie et l’uretère. L’objectif d’une urétéroscopie est de visualiser l’intégralité de l’uretère afin de pouvoir aller voir les cavités rénales.

Dans le cadre d’une urétéroscopie, l’endoscope va donc passer par :

  • L’urètre, un canal présent de la vessie jusqu’au bout du pénis, il permet à l’urine de sortir de la vessie ;
  • La vessie, qui est un organe musculaire qui permet de contenir l’urine produite par les reins ;
  • L’uretère, qui est un canal qui conduit l’urine stockée par les reins dans le bassinet du rein, jusqu’à la vessie,

Enfin, l’endoscope se retrouvera au niveau des reins afin de pouvoir les analyser.

L’urétéroscopie : quels sont les objectifs ?

L’urétéroscopie est utilisée dans l’objectif de traiter les lithiases urinaires : les calculs urinaire (cf. article “Colique Néphrétique). En effet, les lithiases bloquent principalement dans un des deux uretères. L’urétéroscopie a donc pour objectif de vérifier la présence de ces calculs urinaires, et peut même les extraire.

Les lithiases ou calculs urinaires, sont le résultat d’une cristallisation de métabolites que l’on retrouve dans les urines. Les lithiases urinaires se forment généralement dans les reins ! Statistiquement, 1 adulte sur 10 est touché par des calculs urinaires, les hommes y sont plus régulièrement sujets. Les calculs rénaux s’éliminent souvent naturellement ; cependant, il est possible que les lithiases urinaires nécessitent une intervention afin de pouvoir les retirer directement.

L’urétéroscopie intervient dans des cas spéciaux de lithiase urinaire. Il est également possible de traiter certains polypes de l’uretère ou du rein par urétéroscopie.

Urétéroscopie : le déroulement de l’intervention

Avant toute procédure d’urétéroscopie, le médecin vous demandera de pratiquer un examen d’imagerie dans le but de localiser le calcul, ainsi qu’une analyse de vos urines. L’analyse de vos urines est primordiale afin d’assurer que vous ne présentiez pas d’infection urinaire. Si les analyses ne révèlent rien, alors l’intervention peut avoir lieu.

L’urétéroscopie se déroule sous anesthésie générale :

Il faudra donc consulter un anesthésiste, l’intervention s’effectue la plupart du temps en ambulatoire (sur la journée). L’urétéroscopie est un endoscope d’environ 3 mm diamètre, il est introduit par voie naturelle (dans l’urètre) et s’introduit jusque dans l’uretère ou dans les cavités rénales suivant la position du calcul. L’endoscope est constitué d’une caméra ainsi que d’un canal opérateur par lequel le chirurgien peut introduire un instrument chirurgical.

Lors d’une urétéroscopie, les lithiases urinaires peuvent être extraits en un seul bloc s’ils ne sont pas trop gros. Cependant, si les calculs urinaires ne peuvent être retirés en un seul morceau, ils seront alors fragmentés par laser afin de réduire leur taille. Les lithiases urinaires pourront alors être extraits ou s’extraire naturellement lors d’une miction (action d’uriner). À la suite d’une urétéroscopie, une sonde urétérale en double J est souvent laissée en place pour quelques jours.

Suite à l’opération, le chirurgien vous demandera d’effectuer un examen d’imagerie afin de vérifier qu’il n’y ait pas de calcul résiduel, qui pourrait causer une récidive.

Urétéroscopie : à quel résultat s’attendre ?

L’urétéroscopie est une technique qui permet de traiter l’immense majorité des calculs urinaires quelles que soient leur taille ou leur localisation.

Il s’agit d’une technique sûre avec un taux de succès élevé. Il peut parfois être nécessaire de répéter l’intervention pour obtenir un résultat complet.

Le Docteur Adam VARDI est spécialisé dans la prise en charge des calculs urinaires par urétéroscopie souple et dispose d’un accès aux dernières innovations technologiques.

Urologue à Neuilly

22 Avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-Sur-Seine

Rendez-vous en ligne

Secrétariat Dr Vardi

01 41 92 99 19

secretariat@docteur-vardi.com

L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser

L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …

L’urologie pédiatrique à Paris

Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.

Calcul urinaire – Colique néphrétique

Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également  se retrouver dans  le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.