L'énucléation de l'adénome de la prostate par laser

Docteur Adam Vardi - Urologue à Paris

L’énucléation de l’adénome de la prostate

L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif (diminution de la force du jet nécessité de pousser pour uriner, sensation de mal vider sa vessie) et de type irritatif (miction fréquente de petite quantité, envie urgente, fuite).

Cette pathologie non traitée peut aboutir à des complications comme la rétention aiguë d’urine, l’infection urinaire récidivante, la formation de calcul intra-vésical ou l’insuffisance rénale.

En France, plus de 2 millions d’hommes après 50 ans souffrent des troubles urinaires en rapport avec une hypertrophie bénigne de la prostate. En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale est proposée. Historiquement  deux techniques sont utilisées : la résection endoscopique par les voies naturelles et l’adénomectomie par voie haute, pour les très grosses prostates, imposant une ouverture de l’abdomen.

La Haute Autorité de Santé et le cancer de la prostate

Depuis 1999, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de ne pas réaliser un dépistage systématique du cancer de la prostate par dosage du PSA.

Elle a confirmé cet avis en 2010 et 2016 en se basant sur 2 études de grande ampleur, réalisées en Europe et aux Etats-Unis.

L’HAS craint, effectivement, qu’un dépistage systématique du cancer de la prostate entraine le diagnostic de tumeurs peu évolutive (surdiagnostic) et le traitement de ces tumeurs sans que cela n’améliore l’espérance de vie des patients (surtraitement).

L’émergence de nouveaux traitements

  • La vaporisation bipolaire permettant d’opérer les patients sous anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires (Kardégic®, Plavix®).
  • La vaporisation laser (Greenlight®) fait partie des nouvelles techniques utilisant un laser, elle permet une diminution de la durée de l’hospitalisation et diminue de façon importante le saignement per et post opératoire.

Ces deux techniques sont réservées aux prostates de tailles moyennes et ne permettent pas une analyse anatomopathologique.

En 1998, la première énucléation laser HOLEP  (Holmium Laser Enucleation of the Prostate) a été réalisée en Nouvelle Zélande. L’intervention est effectuée à l’aide d’un endoscope introduit dans le canal de l’urètre. L’énucléation s’effectue par une fibre Laser Holmium de forte puissance (100 watts). La partie centrale de la prostate une fois libérée est fragmentée dans la vessie à l’aide d’un morcellateur. Une sonde vésicale est mise en place en fin d’intervention.

L’HOLEP comporte de nombreux avantages pour les patients

En pratique, dans la plupart des cas, les patients sont convoqués dans le service le jour de l’intervention. Celle-ci dure environ 90 à 120 minutes. La reprise de l’alimentation se fait le soir même et la sonde vésicale est retirée le lendemain matin. Le patient retourne à domicile dans l’après-midi.

 

  • Baisse importante de la durée d’hospitalisation
  • Diminution du saignement per et post opératoire.
  • Possibilité d’effectuer la procédure chez des patients sous antiagrégants plaquettaires.
  • L’HOLEP permet une analyse anatomopathologique de la prostate
  • Le volume de la prostate n’est plus un facteur limitant à la voie endoscopique.
  • Par ailleurs l’utilisation de sérum physiologique comme liquide d’irrigation, pendant l’intervention, n’entraîne aucun risque pour le patient en cas de réabsorption, contrairement au liquide utilisé dans la résection classique.

Prise en charge du Docteur Adam Vardi : urologue à Paris

Le Docteur Adam Vardi, Urologue au Centre d’Urologie de Neuilly intervient  à la Clinique de l’Alma et la Clinique Saint-Louis (dotées toutes les deux  d’un générateur laser Holmium Pulse™100H, de la société Lumenis®).

Permettant ainsi le traitement chirurgical de l’adénome prostatique ou de l’hypertrophie de la prostate, ou l’usage de l’énucléation laser, afin que les patients bénéficient des nombreux avantages de cette nouvelle technologie.

Urologue à Neuilly

164 Avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-Sur-Seine

Rendez-vous en ligne

Secréatariat Dr Vardi

01 47 47 02 02
secretariat@docteur-vardi.com

Rendez-vous urologue à Neuilly-sur-seine

Déconfinement au Centre d’Urologie

L’équipe du Centre d’Urologie et d’Andrologie de Neuilly opère des changements dans son fonctionnement, suite à la crise sanitaire. Les mesures de distanciation sociales y sont appliquées avec le port du masque obligatoire par les médecins et les patients, ainsi que l’usage des solutions hydroalcooliques.

Croquis urologiques à Neuilly-sur-seine

Croquis Urologiques – The New Yorker

J’ai eu le plaisir de voir certains de mes croquis urologiques, réalisés en consultation dans le but d’expliquer certaines pathologies ou interventions, commentés de manière humoristique par les dessinateurs du magazine. Les croquis urologiques ont été publiés en juillet 2018.

L’urologie pédiatrique à Paris

Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.