L'urologie pédiatrique à Paris avec le Docteur Adam Vardi

Docteur Adam Vardi - Urologue à Paris

L’urologie pédiatrique : pathologies et prise en charge

Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent. Il consulte au Centre Urologique de Neuilly-sur-Seine (92) et à la Clinique Saint Louis à Poissy (78).

Circoncision de l’enfant, phimosis et adhérences

Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément. Il en est de même des adhérences entre le gland et le prépuce.

Un traitement local peut parfois être proposé (corticoïdes).

Dans certains cas, lorsque l’orifice est trop serré ou du fait d’infections répétées, un traitement chirurgical pourra être réalisé. Il consiste à retirer le prépuce (circoncision ou posthectomie) ou à remodeler celui-ci pour permettre le décalottage.

Testicule(s) non descendu(s) chez l’enfant

Les testicules vont migrer au cours de la vie embryonnaire, depuis l’abdomen jusqu’aux bourses, où ils doivent normalement être retrouvés à la naissance.

Le testicule peut rester bloqué à un endroit quelconque de son trajet, au cours de sa migration, le plus souvent au niveau du pli de l’aine.

Un testicule non retrouvé dans la bourse à la naissance doit conduire à une consultation. Dans la plupart des cas, un geste chirurgical sera nécessaire pour corriger la position du testicule.

Hernie inguinale et hydrocèle chez l’enfant

La hernie inguinale et l’hydrocèle sont dues à la persistance anormale d’un canal entre l’abdomen et la bourse, chez le garçon.

La hernie inguinale se manifeste par une tuméfaction à la partie basse de l’abdomen, en principe indolore et que l’on peut repousser. Son traitement est chirurgical et nécessite une consultation rapide.

L’hydrocèle est une augmentation du volume d’une ou des deux bourses, également indolore. Elle peut régresser spontanément. Dans les autre cas, son traitement est chirurgical mais non urgent.

Reflux vésical-rénal chez l’enfant et l’adolescent

On parle de reflux vésico-rénal lorsque l’urine remonte de manière anormale depuis la vessie vers les reins, ce qui peut entraîner des infections de ceux-ci ou une altération de leur fonction.

Il s’agit d’une pathologie fréquente nécessitant toujours une surveillance. Un traitement médical ou chirurgical pourra être nécessaire dans certains cas pour limiter le risque d’infection, préserver les reins ou corriger le reflux.

Comment dépister le Cancer de la Prostate ?

Le PSA est une enzyme fabriquée par la prostate et dont le dosage permet de dépister les cancers de prostate au stade infra-clinique, c’est à dire avant qu’ils ne donnent des symptômes. Avant la découverte de cette molécule, dans les années 1980, le diagnostic de cancer de prostate reposait sur le toucher rectal ou était posé devant l’existence de métastases, à un stade avancé.