Cancer de la prostate : comment le dépister?

Docteur Adam Vardi - Urologue à Paris

Cancer de la prostate – l’antigène prostatique spécifique

Le PSA est une enzyme fabriquée par la prostate et dont le dosage permet de dépister les cancers de prostate au stade infra-clinique, c’est à dire avant qu’ils ne donnent des symptômes.

Avant la découverte de cette molécule, dans les années 1980, le diagnostic de cancer de prostate reposait sur le toucher rectal ou était posé devant l’existence de métastases, à un stade avancé.

La Haute Autorité de Santé et le cancer de la prostate

Depuis 1999, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de ne pas réaliser un dépistage systématique du cancer de la prostate par dosage du PSA.

Elle a confirmé cet avis en 2010 et 2016 en se basant sur 2 études de grande ampleur, réalisées en Europe et aux Etats-Unis.

L’HAS craint, effectivement, qu’un dépistage systématique du cancer de la prostate entraine le diagnostic de tumeurs peu évolutive (surdiagnostic) et le traitement de ces tumeurs sans que cela n’améliore l’espérance de vie des patients (surtraitement).

L’avis de l’Association Française d’Urologie

L’Association Française d’Urologie, à l’instar des autres sociétés savantes urologiques mondiales s’opposent à cet avis. Pourquoi ?

D’une part, la qualité scientifique de ces études, en particulier de l’étude américaine, est critiquable. D’autre part, la question n’est pas de savoir s’il faut réaliser un dépistage de tous les hommes mais de pouvoir offrir la possibilité à chaque homme de savoir s’il est atteint ou pas par cette maladie, au moyen d’un test aussi simple, peu onéreux et peu invasif qu’une prise de sang.

La découverte d’un PSA anormal et le diagnostic précoce d’un cancer de prostate ne devrait plus conduire, aujourd’hui, à un surtraitement. Des alternatives à la chirurgie existent. Et un traitement n’est parfois même pas nécessaire. Une simple surveillance peut être menée sans faire courir de risque au patient que l’on sait atteint d’un cancer.

 

En revanche, sans PSA, il est très difficile de faire le diagnostic du cancer à un stade précoce et donc de pouvoir proposer un traitement efficace. On voit, à nouveau, comme avant l’ère du dépistage par PSA, des patients jeunes, de moins de 65 ans, atteints de tumeurs généralisées, car non diagnostiquées à temps.

Les urologues face au cancer de la prostate

Les urologues traitent des patients, qu’ils rencontrent chaque jour dans leurs cabinets, pas des statistiques.

La vrai question que chaque homme doit se poser n’est pas « est-ce que le dépistage du cancer de la prostate améliore l’espérance de vie moyenne des français ? » mais « ai-je envie de savoir si je suis atteint du premier cancer masculin par ordre de fréquence ou est-ce que je préfère fermer les yeux ? ».

De notre avis, chaque homme a le droit de savoir et d’être informé.

Urologue à Neuilly

22 Avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-Sur-Seine

Rendez-vous en ligne

Secrétariat Dr Vardi

01 41 92 99 19

secretariat@docteur-vardi.com

L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser

L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …

L’urologie pédiatrique à Paris

Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.

Calcul urinaire – Colique néphrétique

Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également  se retrouver dans  le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.