CALCULS URINAIRES

Calculs Urinaires à Paris

Calculs urinaires ou Lithiases

Les calculs urinaires (ou lithiases) sont une pathologie fréquente, touchant 5 à 10% de la population, et récidivante.

Ils peuvent se manifester par une crise douloureuse qui est la conséquence de l’obstruction des voies urinaires hautes. Il existe alors, typiquement, une douleur de la fosse lombaire irradiant vers le bas ventre, parfois associée à du sang dans les urines. C’est la colique néphrétique. Ils peuvent également ne donner lieu à aucun symptôme.

Calculs urinaires : facteurs favorisants

La formation des calculs urinaires peut être favorisée par des facteurs alimentaires tels qu’une consommation excessive de produites laitiers, de protéines animales, de sel, d’aliments riches en oxalate (cacao, fruits secs…) ou en purines (charcuterie, abats…) et surtout par des apports liquidiens insuffisants.

Moins fréquemment, certains types de calculs urinaires sont favorisés par les infections urinaires, par l’hérédité, par un traitement médicamenteux ou par des facteurs anatomiques tels que certaines malformations rénales.

Calculs urinaires : prise en charge

La prise en charge des calculs urinaires dépend de leur localisation, de leur taille, de leur nombre, de leur type et leur mode de révélation.

En cas de colique néphrétique, l’urgence est le traitement de la douleur qui est souvent très importante. Les anti-inflammatoires sont le traitement de référence des calculs urinaires. Une dérivation chirurgicale des urines par sonde interne (sonde en double J) peut être nécessaire en cas de colique néphrétique fébrile, résistante aux antalgiques ou sur rein unique.

Le traitement des calculs urinaires peut faire appel à la lithotritie extracorporelle. Il s’agit d’un traitement non invasif employant des ondes de choc acoustiques, focalisées sur le calcul et visant à sa fragmentation. Il s’agit du traitement de référence pour les calculs du rein dont le diamètre n’excède pas 20mm et de densité inférieure à 1000 UH.

Une autre technique employée est l’urétéroscopie. Elle consiste à introduire, de manière rétrograde, une optique dans les voies urinaires pour permettre l’ablation ou la fragmentation du calcul par laser. Il s’agit d’une technique invasive, réalisée sous anesthésie générale, dont les résultats sont excellents.

Plus rarement, un accès direct au rein, par endoscopie percutanée ou par voie ouverte, est nécessaire pour le traitement des calculs urinaires très volumineux ou complexes.

Enfin, une prise en charge diététique, endocrinologique ou néphrologique est parfois nécessaire pour éviter la récidive avec la formation de nouveaux calculs urinaires à moyen terme.

Chirurgien Urologue & Andrologue à Paris

Le Docteur Vardi dispose d’un plateau technique à la Clinique de l’Alma à Paris et à la Clinique Saint Louis à Poissy. Il dispose ainsi de l’ensemble des technologies permettant la prise en charge des calculs urinaires et lithiases.

L’ Association Française d’Urologie à Paris