La torsion testiculaire : défintion & traitement à Paris

Docteur Vardi Adam - Urologue à Paris

Qu’est-ce qu’une torsion

testiculaire ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un testicule ?

Les testicules sont des glandes masculines qui sont situées dans une petite poche sous la base de la verge : “le scrotum”. Les testicules appartiennent à l’appareil reproducteur masculin. Les testicules sont des glandes primordiales dans le bon développement du corps de l’adolescent. Effectivement, les testicules produisent une hormone essentielle : la testostérone. Les testicules jouent un second rôle, un rôle reproducteur en produisant des spermatozoïdes.

Les testicules sont entourés d’une fine membrane que l’on appelle “Tunique Vaginale”, et les testicules sont situés dans le scrotum (autrement appelé les bourses). Afin de comprendre la torsion testiculaire, il est nécessaire de savoir que chaque testicule est suspendu par un cordon dans l’enceinte des bourses, ce cordon s’appelle “Le Cordon Spermatique”. Ce cordon est essentiel au bon fonctionnement des testicules, en effet, il comporte les vaisseaux sanguins qui permettent d’irriguer les testicules.

Lorsque l’on parle de torsion testiculaire, on parle surtout du cordon spermatique. Effectivement, la torsion du testicule survient lorsque le cordon spermatique se tord, lors de cette torsion, les vaisseaux sanguins irriguant les testicules sont bloqués : le testicule ne reçoit plus de sang, et la survie de la glande est compromise.

La torsion testiculaire : quelles sont les causes et qui touchent-elles ?

La torsion testiculaire est due à une anomalie lors de la fixation du testicule à l’intérieur du scrotum. Cette anomalie apparaît lors du développement du fœtus. Cependant, il est important de garder en tête qu’une torsion testiculaire peut survenir à tout âge. Néanmoins, lors de votre vie, il existe deux moments propices à la torsion testiculaire : lors des périodes périnatales, et lors de la période post pubertaire. En effet, la torsion testiculaire est plus fréquente chez le fœtus ou chez le nourrisson.

La torsion testiculaire survient généralement chez le fœtus ou le nourrisson en raison d’un défaut d’accolement de la vaginale. Effectivement, lors de cette phase le testicule est anormalement mobile, lors de ce moment, il peut survenir une torsion testiculaire. Cette torsion testiculaire peut survenir sur les deux testicules à la fois.

Cependant, la torsion testiculaire peut aussi survenir chez l’adolescent ou le jeune adulte. En effet, lors de la puberté, le volume des testicules augmente rapidement. Cette augmentation peut être responsable d’une disproportion entre les zones de fixation et le volume testiculaire. Ce phénomène favorise la torsion testiculaire.

La torsion testiculaire touche un seul testicule dans 99 % des cas et constitue un facteur de risque de torsion controlatérale. Contracter une torsion testiculaire devient rare après 40 ans.

Quels sont les symptômes d’une torsion testiculaire ?

Les symptômes d’une torsion testiculaire sont très importants. Effectivement, cette anomalie est une urgence chirurgicale. Les symptômes sont différents selon les âges.

Chez un nourrisson ou un nouveau-né, en cas de torsion testiculaire, il se met généralement à pleurer, effectivement une torsion testiculaire est très douloureuse. De plus, le nourrisson présente une grosse bourse rouge inflammatoire qui est très sensible au toucher. Une torsion testiculaire peut survenir lors de la grossesse. Dans ce cas-là, la sage-femme ou le pédiatre découvrira une bourse non douloureuse de couleur brunâtre ou violacée durant l’examen du nouveau-né à la naissance. Lors de cette découverte, le testicule est induré et très petit : le testicule est déjà détruit.

Chez l’adolescent ou le jeune adulte, une torsion testiculaire provoque une douleur très vive qui survient généralement sur un seul testicule et arrive brusquement. La douleur est rapide est très intense, cette douleur se propage vers la région lombaire et en direction de l’aine. Ce symptôme peut causer des nausées, un malaise ainsi qu’une difficulté à marcher. Néanmoins, une torsion testiculaire ne provoque pas de difficulté à la miction (action d’uriner), ni de fièvre. La torsion testiculaire peut survenir lors d’une activité la journée, mais elle peut aussi vous réveiller en pleine nuit. Durant une torsion testiculaire, le testicule est souvent rétracté vers le haut de la bourse.

La torsion testiculaire, comment la traiter à Paris ?

Il est indispensable en cas de symptômes de contacter le plus rapidement possible le 15 ou le 112. Effectivement, la torsion testiculaire est une des urgences chirurgicales les plus fréquentes chez les adolescents. Il est primordial qu’une intervention chirurgicale soit effectuée dans les 6 heures suivant les premiers symptômes, passé ce délai, les chances de conserver votre testicule diminuent considérablement.

Lors de votre appel aux services d’urgences, décrivez vos symptômes calmement, donnez les informations que votre interlocuteur vous demandera et ne raccrochez pas avant qu’ils vous l’aient demandé afin que vous soyez pris en charge à temps.

Une torsion testiculaire impose une intervention chirurgicale. On diagnostique une torsion testiculaire généralement grâce à un examen clinique. Il est possible qu’une échographie Doppler soit effectuée, mais il ne faut pas qu’elle retarde l’intervention chirurgicale. Le chirurgien réalise alors une ouverture du scrotum afin d’avoir accès au testicule victime de torsion testiculaire. Lorsque la torsion testiculaire est confirmée, le chirurgien procède à une intervention en trois étapes distinctes.

Le chirurgien “détord” le testicule afin de rétablir son afflux sanguin. Il réchauffe et vérifie la vitalité de votre testicule.

Afin d’éviter qu’une torsion testiculaire vous arrive une deuxième fois, le chirurgien fixe votre testicule à votre scrotum grâce à un fil. Ce fil est définitif mais il ne se ressent pas au quotidien.

Enfin, par mesure de précaution, le chirurgien fixera votre deuxième testicule afin qu’il ne soit pas victime de torsion testiculaire.

Les suites opératoires, et les risques d’une torsion testiculaire.

À la suite d’une torsion testiculaire, il y a un risque post-opératoire d’atrophie du testicule. Il est indispensable qu’une surveillance médicale soit mise en place par le biais d’échographies. Si le traitement de la torsion testiculaire est effectué trop tard, vous perdrez alors votre testicule, et une prothèse en silicone vous est proposée pour des raisons esthétiques.

Lors d’une orchidectomie (ablation d’un testicule), vous ne deviendrez pas impuissant, effectivement le testicule restant produit assez de testostérone pour remplacer le testicule manquant. Cependant une baisse de la fertilité est possible suite à la baisse significative de production de spermatozoïdes.

Si vous avez des questions quant à la torsion testiculaire, vous pouvez contacter le Docteur Adam Vardi chirurgien urologue andrologue à Paris.