La posthectomie (ou circoncision) chez l'adulte à Paris

Docteur Adam Vardi - Urologue à Paris

La circoncision (ou posthectomie) chez l’adulte

Le Docteur Adam Vardi, Chirurgien Urologue à Paris réalise les opérations de posthectomie chez l’enfant et l’adulte.

La posthectomie chez l’adulte, consiste à enlever le prépuce de la verge. Le prépuce est un morceau de peau qui recouvre et protège le gland. 

Il est à noter que la posthectomie peut être réalisée à des fins religieuses, on appelle alors cela une circoncision. À savoir, le mot circoncision, du latin circumcisio, signifie « découper autour » et consiste à l’ablation du prépuce.

Pourquoi recommander une posthectomie pour l’adulte ?

Lorsqu’un médecin urologue, tel que le Docteur Adam Vardi, vous recommande une posthectomie, cela peut être dû à plusieurs causes:

En cas de rétrécissement du prépuce, empêchant ainsi de décalotter, on appelle cela un phimosis. Ce phimosis peut être d’origine congénital ou cicatriciel.

Ou en cas de maladie de la peau du gland ou du prépuce.

Quelles conséquences si on ne réalise pas la posthectomie ?

L’absence de traitement par posthectomie en cas de rétrécissement du prépuce ou de maladie, entraine des difficultés urinaires et sexuelles.

Cela peut aussi entrainer des infections et des inflammations de la peau du prépuce, du gland et du méat uréthral.

Les risques sont aussi un paraphimosis, un étranglement du gland par l’anneau préputial engendré par l’impossibilité de recalotter.

Le Docteur Adam Vardi, Chirurgien Urologue à Paris, se tient à votre disposition pour une consultation afin d’évoquer avec vous le sujet.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le docteur Adam Vardi directement sur Doctolib.

Préparation de l’intervention chirurgicale à Paris

L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou encore locorégionale ou locale. C’est pourquoi une consultation d’anesthésie préopératoire est nécessaire quelques jours avant l’opération

Comment se déroule l’opération de posthectomie ?

L’intervention consiste donc en l’ablation du prépuce afin de laisser le gland découvert plus ou moins complétement.

Fréquemment, le frein doit être sectionné et suturé pendant l’intervention. Des points de suture entre la peau du fourreau de la verge et le gland seront réalisés.

Le suivi post-opératoire avec le Docteur Vardi à Paris

Le docteur Adam Vardi assure le suivi post-opératoire au sein de son cabinet de consultation.

Cette opération est souvent indolore, et si cas contraire, la douleur sera temporaire et calmée par des antalgiques.

Cependant, une gêne au niveau du gland peut persister pendant plusieurs jours puisqu’il sera à présent continuellement découvert.

La cicatrisation de l’opération du phimosis dure de 2 à 4 semaines. Des soins locaux sont prescrits pendant plusieurs jours ;

Les fils de suture vont tomber spontanément dans un délai d’environ 2 à 3 semaines.

Le docteur Adam Vardi vous indiquera les autres préconisations avant l’opération, tels que ne pas prendre de bains pendant quelques jours et vous indiquer une date éventuelle de reprise de l’activité sexuelle.

Cette opération comporte-t-elle des risques ?

Des complications directement liées à l’opération de posthectomie sont rares mais possibles :

  • Des saignements ou hématomes après l’intervention pouvant nécessiter des soins locaux ou une réintervention
  • Un retard de cicatrisation ou infection de la cicatrice nécessitant des soins locaux parfois prolongés.
  • Des cicatrices douloureuses, gênantes ou inesthétiques
  • La diminution de la sensibilité lors des rapports sexuels
  • Exceptionnellement des blessures du gland ou de l’urètre

D’autres complications peuvent être liées à votre état général et à l’anesthésie ; lors de votre consultation préopératoire, le médecin anesthésiste vous expliquera l’ensemble des risques inhérents à une intervention chirurgicale sous anesthésie.

Enfin, comme toute intervention chirurgicale, il existe des risques imprévisibles et tenant à des variations individuelles. Votre chirurgien est formé à la gestion de ces risques. Ils peuvent nécessiter des actes complémentaires voire à interrompre le protocole prévu.

La circoncision juive : un commandement du Judaïsme

Les juifs, appellent brit milah la circoncision rituelle. Elle doit être effectuée le huitième jour à partir de la naissance.

Elle est un symbole de partenariat avec Dieu, graver dans la chair une alliance éternelle.

« D.ieu dit à Abrah’am : « Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. Et voici l’alliance qui sera observée entre moi et vous, c’est-à-dire toi et ta descendance après toi : tous vos enfants mâles seront circoncis. »

Genèse 17, 9-11

La circoncision musulmane : un héritage d’Abraham

Très répandue chez les musulmans, la circoncision est appelée khitan. Elle n’est pas un commandement, n’apparaissant pas dans le Coran. Mais la circoncision est évoquée dans plusieurs hadiths (textes retraçant la vie de Mahomet).

Dans la culture musulmane, les enfants sont généralement circoncis avant la puberté entre 4 et 13 ans.

Urologue à Neuilly

164 Avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-Sur-Seine

Rendez-vous en ligne

Secréatariat Dr Vardi

01 47 47 02 02
secretariat@docteur-vardi.com

L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser

L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …

L’urologie pédiatrique à Paris

Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.

Calcul urinaire – Colique néphrétique

Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également  se retrouver dans  le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.