Les fuites urinaires chez l'homme : prévention et dépistage à Paris
Docteur Adam Vardi - Urologue à Paris
Les fuites urinaires (ou incontinence) chez l’homme
Introduction sur les fuites urinaires (ou incontinence)
Les fuites urinaires (ou incontinence) se caractérisent par une perte involontaire et accidentelle de l’urine par l’urètre. Ces pertes surviennent donc en dehors des mictions.
Les différents types d’incontinence urinaire :
- L’incontinence urinaire par urgenturie (ou incontinence urinaire par impériosité) est une maladie de la vessie. Celle-ci présente alors des contractions anormales engendrant des besoins pressants d’aller aux toilettes. De manière impérieuse, l’urine sortira de l’urètre sans contrôle.
- L’incontinence urinaire à l’effort est dûe à un relâchement des différents muscles du périnée. La perte d’urine est en lien avec un effort réalisé précédemment (course, éternuement, marche, rires ..)
- L’incontinence urinaire mixte est quant à elle un mélange d’incontinence par urgenturie et d’incontinence à l’effort. C’est la forme d’incontinence urinaire la plus fréquente.
Les différentes causes des fuites urinaires
Le périnée est composé d’un ensemble de muscles qui ont pour fonction de maintenir les organes du ventre. Ce dernier est situé entre les fesses et le pubis avec une forme de losange.
En outre, le périnée se contracte pour fermer la vessie. Si celui-ci n’est pas assez tonique, il se relâche et engendre des fuites urinaires pour la personne concernée.
Les fuites urinaires en dehors des mictions caractérisent l’incontinence urinaire. Ces fuites sont donc dues à un effort ou une envie pressante et incontrôlable d’uriner. La personne peut s’en apercevoir ou non.
Les facteurs de risque de l’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire est souvent corrélée à plusieurs facteurs de risque connus à savoir :
- Les accouchements sollicitent énormément les muscles du périnée et les endommagent fréquemment. Lors de la grossesse, le poids du bébé exerce une pression importante sur le plancher pelvien et la vessie.
- L’âge est également un facteur de risque important. Le vieillissement de la vessie engendre un dysfonctionnement progressif de sa fonction. La faiblesse du périnée et de la vessie favorisera les fuites urinaires par urgenturie ou par effort.
- La pratique des sports avec des à-coups va favoriser l’incontinence urinaire sur le long terme.
- La ménopause provoque des changements hormonaux. Ces derniers contribuent également au relâchement des muscles du périnée.
Comment soigner les fuites urinaires pour les hommes ?
Il existe plusieurs solutions techniques pour se protéger contre les fuites urinaires comme les protections pour adultes, les protège-slips ou les serviettes. Ces solutions ne permettent pas de traiter l’incontinence mais proposent une alternative immédiate pour le confort du patient.
Fort heureusement, on dénombre plusieurs traitements médicaux et chirurgicaux afin de traiter les fuites urinaires. La précocité du diagnostic permettra des résultats plus efficaces pour le patient.
- Traitement des fuites urinaires à l’effort :
Dans un premier temps, le patient va apprendre à renforcer le tonus de son périnée. C’est ce que les urologues appellent la réeducation périnéo-sphinctérienne. Celle-ci peut se faire manuellement avec de la musculation spécifique ou par électrostimulation.
Les séances sont réalisées par une sage-femme ou un kinésithérapeute afin de redynamiser le périnée. Pour cela, des exercices sur la respiration, le gainage ou la posture sont prescrits au patient.
- Traitement des fuites urinaires par urgenturie :
La réeducation périnéo-sphinctérienne va permettre au patient de contrôler à nouveau sa vessie. La technique de stimulation du nerf tibial par électrodes est particulièrement utilisée par les kinésithérapeutes.
Prise en charge chirurgicale de l’incontinence urinaire
En fonction du degré d’incontinence et de son impact sur la vie du patient il existe une solution chirurgicale.
L’opération consiste à introduire une bandelette sous l’urètre afin de soutenir et de renforcer le plancher pelvien du patient. Cette intervention chirurgicale est réalisée dans le cas d’une incontinence urinaire à l’effort sans limite d’âge.
Si l’impact des fuites urinaires est important et qu’il a un retentissement sur la vie du patient, l’opération d’une pause de bandelette est fortement recommandée. L’avis d’un chirurgien urologue comme le Docteur Adam Vardi est indispensable.
L’incontinence urinaire chez l’homme à Paris
Peut-on prévenir les fuites urinaires chez l’homme ?
Afin d’éviter l’incontinence urinaire, le Docteur Adam Vardi, chirurgien urologue et andrologue vous propose les recommandations suivantes :
- Consommer suffisamment d’eau au quotidien
- Avoir une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes
- Limiter la consommation de café et de thé
- Éviter de porter des charges lourdes
- Réduire la consommation de cigarettes
- Rééduquer le périnée après un accouchement
- Muscler son périnée une ou deux fois par semaine avec des petits exercices
Quel professionnel de santé faut-il consulter ?
Urologue à Neuilly
22 Avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-Sur-Seine
Secrétariat Dr Vardi
01 41 92 99 19
secretariat@docteur-vardi.com
L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser
L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …
L’urologie pédiatrique à Paris
Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.
Calcul urinaire – Colique néphrétique
Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également se retrouver dans le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.