Le laser Holmium pour traiter l’adénome de la prostate

Docteur Vardi Adam - Urologue à Paris

L’hypertrophie bénigne

de la prostate

L’hypertrophie bénigne de la prostate est une augmentation du volume prostatique pouvant entraîner une gêne à la vidange vésicale et s’accompagnant de signes fonctionnels urinaires (diminution du débit, augmentation de la fréquence des mictions…) ou de complications (rétention d’urines, infections urinaires…).

Si le traitement médical n’est plus suffisant, un traitement chirurgical sera proposé. Il reposait classiquement sur la résection endoscopique électrique (mono ou bipolaire) de l’adénome pour les petits volumes prostatique ou sur une intervention par voie ouverte pour des volumes prostatiques de plus de 80 g avec une hospitalisation de 5 à 7 jours et un risque de complications non négligeable.

La technique du laser Holmium a pour objectif de retirer l’ensemble de l’adénome (tumeur qui se développe sur une glande ou sur un organe) en le séparant de la capsule prostatique externe. Ainsi, l’adénome peut être refoulé dans la vessie dont il va être retiré par petits morceaux à l’aide d’un appareil appelé morcellateur.

L’ensemble de l’intervention est réalisé par les voies naturelles, sans incision ni cicatrice. Le risque de complication est amoindri et la durée d’hospitalisation considérablement réduite puisque les patients regagnent généralement leur domicile le lendemain de l’intervention.

De plus, cette technique est efficace pour opérer les patients fragiles qui ne peuvent arrêter leur traitement antiagrégant .

Par ailleurs, il n’existe aucun risque de lésion des nerfs liés à l’érection.

Il s’agit pour l’instant d’une technique relativement peu utilisée en France, car elle nécessite un investissement matériel conséquent et une formation chirurgicale spécialisée.

Quelles sont les propriétés du laser Holmium ?

Le laser Holmium est un outil qui permet de couper et de coaguler tous les tissus. Il peut être utilisé pour traiter les tumeurs de la vessie et de l’uretère par voie endoscopique ainsi que les adénomes de la prostate. Il peut également être utilisé pour le traitement des calculs des voies urinaires avec une grande efficacité.

Sa puissance maximale est de 120 watts, ce qui est bien plus important que les lasers habituellement utilisés en urologie (pour le traitement des calculs notamment) dont la puissance est généralement de 15 à 20 watts.

La prise en charge de l’adénome prostatique par laser Holmium est révolutionnaire car elle permet de rétablir l’anatomie de l’appareil urinaire quel que soit le volume prostatique tout en diminuant grandement les risques et la durée d’hospitalisation par rapport aux anciennes techniques comme l’adénomectomie.

Quel peuvent être les risques de l’HoLEP ?

Il existe plusieurs types de risques avec une intervention comme l’’HoLEP.

Les risques les plus fréquents :

• Présence de sang dans les urines par intermittence.
• Augmentation de la fréquence urinaire, transitoire, souvent accompagnée d’ une sensation de brûlure ou de picotement en urinant
• Une éjaculation rétrograde, quasi systématique et irréversible

Les risques plus occasionnels :

• Des infections urinaires
• Une incapacité à uriner après avoir retiré le cathéter après une intervention chirurgicale
• Un rétrécissement de l’urètre et/ou du col de la vessie
• Une absence d’amélioration des symptômes urinaires
• Une incontinence urinaire transitoire, le plus souvent à l’effort

Les risques plus rares :

• Des saignements importants qui vont engager une transfusion sanguine
• Une impossibilité technique de terminer l’opération par voie endoscopique imposant une conversion en chirurgie ouverte.
• Une plaie vésicale lors de l’extraction de l’adénome par morcellation

Comment récupérer après une énucléation prostatique laser HoLEP ?

Après une nuit d’hospitalisation, les patients regagnent leur domicile.

Il est habituel d’avoir du sang dans les urines pendant quelques jours ainsi que des symptômes d’irritation (envies fréquentes d’uriner …) liés à la cicatrisation de la prostate.

Il est déconseillé d’avoir une activité physique importante dans les semaines suivant l’intervention. Une activité professionnelle sédentaire pourra être reprise rapidement.

Il est particulièrement important de boire abondamment dans les semaines suivant l’intervention.

Par ailleurs, il est déconseillé de reprendre la conduite immédiatement après l’intervention et d’avoir des rapports sexuels pendant quelques semaines.

La prise en charge du Docteur VARDI

Le Docteur Adam Vardi, chirurgien Urologue à Paris et Neuilly-sur-Seine est un spécialiste du laser holmium.

Il sera en mesure de vous accompagner dans l’évaluation de vos symptômes urinaires et vous conseillera dans la prise en charge médicale et chirurgicale de votre adénome prostatique.

Urologue à Neuilly

22 Avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-Sur-Seine

Rendez-vous en ligne

Secrétariat Dr Vardi

01 41 92 99 19

secretariat@docteur-vardi.com

L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser

L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …

L’urologie pédiatrique à Paris

Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.

Calcul urinaire – Colique néphrétique

Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également  se retrouver dans  le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.