L'infertilité masculine : un sujet encore trop tabou

Docteur Vardi Adam - Urologue à Paris

L’infertilité chez l’homme : introduction 

Le docteur Adam Vardi, Chirurgien urologue et andrologue à Paris se tient à votre disposition pour échanger avec vous au sujet de l’infertilité masculine.

En France, environ 5 à 10 % des couples rencontrent des difficultés pour se reproduire.

Environ 25% des couples français, consultent au moins une fois au cours de leur vie un spécialiste de l’infertilité.

L’infertilité masculine en quelques chiffres

L’incapacité à procréer était, pendant plusieurs années, considérée comme un problème exclusivement féminin. Il a fallu attendre l’avancée de la médecine pour admettre, que l’infertilité pouvait aussi venir de l’homme.

D’après une récente étude sur le problème de fécondité :

  • 30% des cas serait dû à l’infertilité de l’homme
  • 30% des cas serait dû à l’infécondité chez la femme.
  • 20% des cas viendrait de la femme et de l’homme combiné
  • 20% des cas inexpliqués, sans anomalies ou causes.

 

Pour un couple n’aillant aucun problème de fertilité, concevoir un enfant n’est fait de manière spontanée seulement pour 20 à 25% des couples. En moyenne :

 

  • 6 couples sur 10 arriveraient à concevoir un enfant au bout de 6 mois,
  • 8 couples sur 10 dans un délai de 10 à 12 mois
  • 9 couples sur 10 entre 10 et 18 mois.

 

On estime un délai de deux ans pour prendre en charge les problèmes d’infertilité dans un couple. En effet, comme indiqué dans les ci-dessus, un grand nombre de couples connaissent des difficultés à concevoir un enfant rapidement.

Prise en charge de l’infertilité masculine

Durant votre consultation avec l’andrologue, vous évoquerez diverses questions concernant, vos habitudes de vie, vos antécédents médicaux et familiaux ainsi que sur vos éventuelles pathologies. Cet échange va donc permettre de savoir si l’infertilité vient d’un phénomène psychologique ou physiologique.

Votre chirurgien urologue et andrologue effectuera par la suite un examen clinique ainsi qu’une palpation des testicules afin de contrôler leur volume, leur aspect et leur sensibilité.

Déceler l’infertilité chez l’homme grâce au spermogramme

À la suite de la consultation avec votre andrologue, un spermogramme vous sera prescrit. Il se déroule dans un laboratoire et il permettra d’analyser votre sperme. En le recueillant, ils pourront ainsi vérifier l’aspect, la vitalité, la concentration, le volume, la mobilité ainsi que le nombre de spermatozoïdes présent dans l’échantillon.

 

Un second spermogramme sera à réaliser au moins un mois après le premier prélèvement afin de confirmer les examens. Cela permettra ainsi de mieux comprendre les caractéristiques physiques et chimiques du sperme. Une courbe de production sera ainsi mise en place pour pouvoir déceler la pathologie.

 

D’autres examens complémentaires peuvent vous être prescrits comme :

  • Le dosage hormonal
  • La biopsie des testicules
  • Une échographie testiculaire

 

L’ensemble de ces analyses permettent de faire un bilan complet et d’obtenir un diagnostic permettant d’adapter au mieux les traitements.

L’infertilité masculine et ses différentes pathologies

L’infertilité masculine est souvent la cause d’un nombre insuffisant de spermatozoïdes, d’un défaut de motilité, ou encore d’un nombre trop élevé de spermatozoïdes anormaux.

Plusieurs anomalies sont donc possibles :

 

  • L’azoospermie, qui touche environ 10% des hommes qui consultent, est l’absence totale de spermatozoïdes dans l’éjaculat. L’azoospermie peut être d’origine sécrétoire, c’est-à-dire une trop faible production de spermatozoïdes. Ou obstructive, les testicules produisent bien des spermatozoïdes mais n’arrive pas à être extériorisés à cause d’une obturation des canaux.

 

  • L’asthénospermie, qui correspond à un problème de mobilité des spermatozoïdes. Cette altération est aussi appelée « syndrome du spermatozoïde paresseux ». Suivant les analyses, vous souffrez d’asthénospermie si vous avez plus de 60% de vos spermatozoïdes qui ont un problème de mobilité.

 

  • La tératospermie, s’agit d’une trop grande quantité de spermatozoïdes malformés. Les altérations morphologiques des spermatozoïdes peuvent affecter leurs mobilités ainsi que leurs capacités à pénétrer l’ovocyte. Si environ 50% sont anormaux alors vous êtes atteints de Tératospermie.

 

  • La nécrospermie peut être liée à la difficulté de concevoir des enfants. Vous êtes atteint par celle-ci, si plus de 50% de vos spermatozoïdes sont morts.

 

  • L’oligospermie correspond à une quantité insuffisante de spermatozoïdes dans le sperme. Il doit y avoir environ 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme. A moins de 10 millions vous souffrez d’Oligospermie.

 

  • L’oligoasthénospermie est une combinaison de nombre insuffisant de spermatozoïdes par millilitre de sperme ainsi qu’une diminution de leur motilité.

 

Il est fréquent que les anomalies soient combinées, on appelle alors cela l’OATS : oligoasthénotératospermie.

Les multiples causes de l’infertilité masculine

À la suite des spermogrammes, votre médecin andrologue à Paris peut vous informer des dysfonctionnements soulevés lors de l’étude de l’éjaculat. Les causes peuvent être multifactorielles :

 

  • Des radiations répétées
  • Des varices testiculaires
  • Une insuffisance rénale
  • Une chaleur trop importante
  • Une forte dose de spironolactone et kétoconazole
  • Des anciennes infections par virus (chlamydia)
  • La chimiothérapie
  • Le tabac
  • L’alcool
  • Une présence d’anticorps anti-spermatozoïdes
  • Des pathologies congénitales
  • Une atrophie testiculaire

 

Votre chirurgien urologue et andrologue vous conseille et vous accompagne grâce à de nouvelles techniques médicales pour soigner l’infertilité masculine.

Le docteur Adam Vardi sera votre interlocuteur privilégié dans l’aide et l’assistance à la procréation médicale.

Infertilité masculine : quel professionnel faut-il consulter ?

Pour savoir si vous souffrez d’infertilité, une consultation avec un andrologue est nécessaire ainsi qu’un examen clinique complémentaire.

Le docteur Adam Vardi, chirurgien urologue et andrologue à Paris est à votre disposition pour échanger ensemble sur les pathologies en lien avec l’infertilité masculine. Avec écoute et bienveillance, il prendra le temps d’échanger avec vous sur les traitements adaptés pour répondre aux problèmes d’infertilité chez l’homme.

Urologue à Neuilly

164 Avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-Sur-Seine

Rendez-vous en ligne

Secréatariat Dr Vardi

01 47 47 02 02
secretariat@docteur-vardi.com

L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser

L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …

L’urologie pédiatrique à Paris

Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.

Calcul urinaire – Colique néphrétique

Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également  se retrouver dans  le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.