Hypertrophie bénigne prostatique à Paris : définition, traitements et résultat

Docteur Vardi Adam - Urologue à Paris

Hypertrophie bénigne prostatique : définition

Dans l’hypertrophie bénigne de la prostate, il est important de comprendre ce qu’est la prostate. La prostate est une glande masculine qui se situe sous la vessie. Cette glande est importante car elle sécrète des fluides que l’on retrouve dans la composition du sperme. La prostate entoure le tube urinaire et elle entoure la partie supérieure de l’urètre.

La prostate à tendance à grossir lorsqu’on approche de la quarantaine, et continue avec le temps. On parle alors d’hypertrophie prostatique lorsque la taille de la prostate augmente de trop.

Cette pathologie est courante. En effet, lorsque l’on dépasse les 60 ans, environ 6 personnes sur 10 souffrent d’hypertrophie prostatique. Et, lorsque l’on atteint les 80 ans, environ 9 personnes sur 10 souffrent de cette pathologie. Cependant, l’hypertrophie prostatique n’aggrave pas le risque de développer un cancer de la prostate.

L’hypertrophie prostatique est donc une augmentation de la taille de votre prostate.

Hypertrophie prostatique : Causes et prévention

L’hypertrophie prostatique est principalement due à l’âge. Seulement, les chercheurs ont émis une seconde hypothèse, une hypertrophie de la prostate pourrait être liée à une modification de la production d’hormones masculines telle que la testostérone. Cette hypothèse n’a pas encore pu être confirmée.

Une hypertrophie de la prostate peut être due à certains médicaments, il est donc important de signaler à votre médecin que vous souffrez de troubles urinaires. Certains médicaments peuvent augmenter l’hypertrophie de la prostate et ainsi vous causer une rétention d’urine.

Bien que nous ne puissions pas éviter l’hypertrophie prostatique, vous pouvez cependant la prévenir.

Plusieurs gestes sont importants :

Évitez de vous retenir trop longtemps d’uriner ;

Pratiquez une activité physique régulière ;

Évitez les plats trop sucrés, salés ou trop épicés ;

Enfin, une étude Australienne a quant à elle démontré que conserver une activité sexuelle régulière diminuerait l’hypertrophie prostatique.

Hypertrophie prostatique, les symptômes

En règle générale, avant les 50 ans, l’hypertrophie prostatique ne déclenche pas de symptôme. Après 50 ans, si vous souffrez d’hypertrophie prostatique, certains symptômes peuvent se manifester lorsque vous dépassez les 50 ans.

Effectivement, les premiers symptômes surviennent lorsque l’hypertrophie prostatique est assez importante pour gêner l’urètre ainsi que la vessie. Suite à cette hypertrophie, le symptôme le plus courant est une difficulté à uriner. En effet, avec la pression exercée sur l’urètre, uriner peut devenir douloureux et gênant. La miction (action d’uriner) peut devenir plus fréquente et en particulier la nuit. De surcroit, des mictions urgentes peuvent également apparaître.

De plus, les difficultés à uriner, ou à vider complètement la vessie peuvent engendrer des infections urinaires ainsi que des calculs à la vessie. Enfin, en cas de fuites urinaires, et de présence de sang dans les urines, il est important de consulter un médecin.

Diagnostic de l’hypertrophie prostatique

Si vous avez des symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. En effet, en cas de régularité des symptômes d’hypertrophie prostatique, votre médecin procèdera à des examens. L’examen le plus courant en cas de difficulté à uriner ou de douleurs reste le toucher rectal. Il est important que le médecin vérifie votre prostate dans le but de diagnostiquer une hypertrophie prostatique. Le toucher rectal consiste à aller vérifier la prostate en passant par l’anus. En cas d’hypertrophie, la forme ou la dureté de la prostate ne change pas, seul le volume sera plus conséquent.

De plus, vous devrez effectuer en laboratoire une analyse de vos urines, ainsi qu’une analyse sanguine complémentaire.

Si ces différentes analyses ne permettent pas d’établir le diagnostic d’une potentielle hypertrophie prostatique, le médecin peut vous faire passer une cystoscopie et/ou une échographie.

Hypertrophie prostatique, quels sont les traitements ?

Les traitements changent en fonction de la gêne que vous occasionne l’hypertrophie prostatique. En effet, plusieurs traitements sont possibles suivant l’avancée de l’hypertrophie prostatique.

En cas de gêne légère, lorsque la vessie se vide bien, seule une surveillance régulière est conseillée ;

Lorsque la gêne est modérée, un traitement médicamenteux est prescrit par votre médecin ;

Si des complications surviennent, ou si le traitement médicamenteux ne fonctionne pas, un traitement chirurgical sera alors envisagé.

La chirurgie la plus souvent utilisée est la résection transurétrale de la prostate. En effet, cette opération consiste à retirer du tissu prostatique par l’urètre. Bien que cette chirurgie soit efficace, il est important de continuer de surveiller la prostate car elle peut commencer à enfler. Cette opération peut donc être effectuée plusieurs fois.

Lors d’une résection transurétrale de la prostate, quelques effets secondaires peuvent survenir.

Parmi les effets secondaires les plus courants, nous pouvons noter :

Des saignements

Des infections

Des éjaculations rétrogrades ( éjaculations qui remontent dans la vessie)

Vous pouvez contacter le Docteur Vardi, chirurgien urologue à Paris en cas de symptômes dans le but de diagnostiquer une hypertrophie prostatique.