Hernie inguinale : quelles en sont les causes et les traitements ?

Docteur Vardi Adam - Urologue à Paris

L’hernie inguinale : de quoi parle-t-on au juste ?

L’hernie inguinale se forme la plupart du temps au niveau de l’aine, qui est situé entre l’abdomen et la cuisse. L’hernie inguinale est une grosseur qui se forme sous la peau.

En règle générale, l’hernie inguinale se forme lorsqu’une partie du contenu de l’abdomen, généralement une partie de l’intestin, sort de sa cavité abdominale de part un orifice qui s’est élargi. Il existe deux sorties différentes.

1. Il est possible qu’une partie du contenu de l’abdomen sorte via une rupture de la
paroi abdominale qui peut être due à un effort physique, ou à une déchirure par
exemple.

2. Il est également possible que l’orifice inguinal profond soit devenu trop lâche. Il s’agit d’un orifice qui est situé au niveau de l’aine dans la paroi abdominale. Cet orifice permet aux vaisseaux, ligaments et aux canaux de faire le chemin de
l’abdomen en direction du membre inférieur et des testicules chez les hommes.

Suite à cette sortie, la plupart du temps, il se peut qu’une portion de votre intestin se
retrouve entre les muscles de l’abdomen et la peau ce qui crée la hernie.

Hernie inguinale : quelles sont les causes de son apparition ?

Il existe différents types d’hernies inguinales, en effet, selon les types d’hernies inguinales, les causes d’apparition sont différentes.

 L’hernie congénitale, autrement appelée hernie à l’aine, est présente en général à la naissance. En effet, elle concerne entre 2 à 5% des enfants, et plus généralement sur les petits garçons. En effet, lors de la période de croissance du fœtus, les testicules migrent de l’abdomen vers les bourses par le canal péritonéo-vaginal. Seulement, il se peut que le canal reste ouvert au lieu de se refermer, et qu’une portion d’intestin s’introduise dans ce canal, ceci créant une hernie inguinale congénitale.

La deuxième hernie inguinale est l’hernie inguinale acquise qui apparaît à l’âge adulte. Comme expliqué ci-dessus, elle peut survenir suite à des efforts physiques, au port de lourdes charges, d’une toux chronique, d’une constipation ou encore d’obésité.

 L’hernie inguinale acquise peut se développer de deux manières différentes :

 

L’hernie directe, ce type d’hernie est dû à une déficience des muscles abdominaux. Effectivement, des abdominaux affaiblis peuvent provoquer des déchirures lorsque l’on porte de lourdes charges par exemple.

Ensuite, l’hernie indirecte, elle se développe à travers l’orifice inguinal profond. Selon les sexes, elle varie :

  • Chez la femme, elle va suivre le parcours du ligament rond,
  • Chez l’homme, elle va longer le cordon spermatique.

L’hernie inguinale : quels sont les symptômes ?

Lorsqu’une hernie inguinale est de trop faible volume, elle est en règle générale asymptomatique. A contrario, lorsque l’hernie inguinale grossit, certains symptômes apparaissent notamment lors d’efforts physiques et de toux :

  • vous pouvez sentir une gêne ou une douleur dans la zone inguinale,

  • vous pouvez sentir une sensation de pesanteur,

  • ou, vous pouvez voir apparaître une boule au niveau de l’aine.

 

L’hernie inguinale se caractérise par une masse sous la peau entre l’abdomen et la cuisse. Elle peut être absente le matin, mais apparaître dans la journée. En effet, la position debout fait ressortir l’hernie inguinale. Si vous constatez un de ces symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Comment diagnostiquer une hernie inguinale ?

Il est important de diagnostiquer une hernie inguinale rapidement afin de pouvoir la traiter au plus vite. Afin de diagnostiquer une hernie inguinale, votre médecin vous examinera en palpant les régions inguinales de droite et de gauche.

Une hernie inguinale se caractérise par une grosseur à l’aine :

  • Elle peut être impulsive et expansive : c’est-à-dire qu’elle est visible et augmente lorsque vous toussez,
  • Elle peut être réductible à la pression : c’est-à-dire que la hernie inguinale peut disparaître lorsque l’on appuie doucement dessus.

Urologue à Neuilly

22 Avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-Sur-Seine

Rendez-vous en ligne

Secrétariat Dr Vardi

01 41 92 99 19

secretariat@docteur-vardi.com

L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser

L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …

L’urologie pédiatrique à Paris

Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.

Calcul urinaire – Colique néphrétique

Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également  se retrouver dans  le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.