Les cancers urologiques et pelviens : prévention et dépistage

Docteur Adam Vardi - Urologue à Paris

Mars bleu : prévention pour le dépistage du cancer du côlon

Le cancer colorectal : prévention et dépistage

Le cancer colorectal touche 43 000 personnes (environ 23 000 hommes et 20 000 femmes) en France chaque année et il est responsable de plus de 17 000 décès par an. Mars bleu est le mois dédié au dépistage du cancer colorectal

Détecté tôt, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10. Grâce aux tests immunologiques il est désormais beaucoup plus facile de détecter le cancer colorectal. Il s’agit d’un test à faire chez soi, rapide et indolore. Il permet d’envoyer directement au laboratoire votre prélèvement afin d’établir un diagnostic précoce.

Sensibilisation au dépistage du cancer colorectal : MARS BLEU

Mars Bleu, c’est le rendez-vous annuel organisé conjointement par le ministère de la Santé, l’Assurance Maladie et l’institut national du Cancer afin de sensibiliser au dépistage des cancers colorectaux.

Mis en place depuis 2009, la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal est à destination des femmes et des hommes âgés de 50 à 74 ans ne présentant aucun facteur de risque. Les personnes concernées reçoivent tous les deux ans un courrier afin de récupérer un test de dépistage auprès de leur médecin. 

 

Cette année, dans un contexte de crise sanitaire, la campagne de prévention et de sensibilisation au dépistage des cancers est particulièrement importante. En effet, il est primordial d’éviter les retards de prise en charge et d’établir précocement un diagnostic afin d’améliorer les chances de guérison.

Pour rappel, en 2020 la Ligue contre le cancer indique que près de 93 000 diagnostics de cancers n’ont pas pu être établis à cause de la pandémie de la Covid-19.

Les cancers dans la zone pelvienne : dépistage & informations

A cette occasion, le Docteur Adam Vardi souhaite vous informer sur les différents cancers affectant la zone pelvienne.

En effet, il est important de se faire dépister aussi sur l’ensemble des cancers urologiques. Le dépistage a pour objectif de rechercher dans une population apparemment saine, une maladie non diagnostiquée ou asymptomatique.

En urologie, on rencontre 4 principaux types de cancers :

 

  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer de la vessie
  • Le cancer du rein
  • Le cancer des testicules

Le dépistage du cancer de la prostate à Paris

La prostate est une glande masculine qui produit un liquide qui entre dans la composition du sperme. Elle est le siège du développement du cancer le plus fréquent en France chez l’homme. 

Bien que rare avant 50 ans, l’incidence du cancer de la prostate augmente progressivement avec l’âge. Il a été reconnu que les antécédents familiaux sont un facteur de risque du cancer de la prostate.

Le dépistage du cancer de la prostate se fait de deux manières différentes : la mesure du taux de PSA dans le sang et le toucher rectal.

En effet, PSA est un acronyme anglais signifiant « Prostate Specific Antigen », il s’agit d’une protéine produite naturellement par la prostate.

Une anomalie dans les valeurs de votre taux de PSA ne signifie pas forcément un cancer de la prostate mais représente un bon indicateur pour diagnostiquer une maladie touchant la prostate, comme une infection, ou un adénome (augmentation de la taille de la prostate).

Le dépistage du cancer de la vessie à Paris

La vessie est une poche qui reçoit l’urine produite par les reins. Cette poche extensible mesure en moyenne 6 centimètres de long et 5 centimètres de large. 

 Plusieurs facteurs favorisent le développement d’un cancer de la vessie tels que, la consommation de tabac, une exposition à certains agents chimiques, et d’autres.

Mentionnons que la présence de sang dans les urines permet de suspecter un cancer de la vessie. D’autres symptômes peuvent alerter votre médecin tels que des envies d’uriner fréquentes ou des brûlures urinaires (hors cas d’infections urinaires ou de calculs qui auraient pu être détectés).

Afin de dépister un cancer de la vessie, plusieurs examens peuvent être réalisés :

 

  • Une échographie de l’ensemble de l’appareil urinaire
  • Un examen des urines afin de rechercher des cellules cancéreuses dans vos urines.
  • Une cystoscopie pour inspecter l’intérieur de votre vessie pour réaliser un prélèvement.

Le dépistage du cancer du rein à Paris

Les reins permettent la filtration du sang et la production de l’urine. Ils ont pour rôle d’épurer l’organisme, ils fonctionnent comme un filtre qui sépare les déchets de notre sang et les transforment en urine. 

De plus, les reins permettent de réguler et maintenir l’équilibre en eau et en minéraux dans votre organisme. Certains facteurs sont associés au cancer du rein tels que le tabagisme, l’obésité, le surpoids ou encore les traitements longs par dialyse.

Le dépistage du cancer du rein est le plus souvent proposé aux membres de familles concernés par une forme héréditaire du cancer du rein.

Afin d’établir un diagnostic, on réalise tout d’abord un examen clinique suivi d’un scanner de l’abdomen. Le scanner est un examen de référence pour le diagnostic du cancer du rein ainsi que son étendue.

Le dépistage du cancer des testicules à Paris

Les testicules sont des organes constituants l’appareil reproducteur de l’homme. Ils servent à la production de spermatozoïdes indispensables à la reproduction et produisent des hormones.

Le cancer des testicules est le plus souvent diagnostiqué suite à l’apparition d’une masse.

De fait, un rendez-vous chez un médecin urologue est primordial. Celui-ci réalisera une palpation et vous interrogera sur vos antécédents personnels et familiaux. Par la suite, il vous prescrira une échographie, elle permet de déterminer les masses présentes et leurs tailles. Selon le résultat de l’échographie, une prise de sang doit être réalisée pour mesurer les marqueurs du cancer des testicules.

D’autres cancers beaucoup moins courants affectent  la zone urologique tels que les cancers des voies urinaires ou le cancer de la verge.

 

Le docteur Adam Vardi, chirurgien urologue et andrologue à Paris reste à votre entière disposition pour vous accompagner dans le dépistage et le suivi des différents types de cancers urologiques.

Urologue à Neuilly

164 Avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-Sur-Seine

Rendez-vous en ligne

Secréatariat Dr Vardi

01 47 47 02 02
secretariat@docteur-vardi.com

L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser

L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …

L’urologie pédiatrique à Paris

Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.

Calcul urinaire – Colique néphrétique

Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également  se retrouver dans  le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.