Cancer de la verge : Explications, diagnostic et traitement à Paris
Docteur Vardi Adam - Urologue à Paris
Le cancer de la verge, qu’est-ce que c’est excatement ?
Tout d’abord, qu’est-ce que la verge ? La verge, ou plus couramment appelée le pénis, est un organe qui a deux fonctions principales :
- une fonction reproductrice,
- une fonction urinaire.
A l’inverse des animaux, le pénis humain ne comporte pas d’os. Il comporte deux corps caverneux qui se remplissent de sang en cas d’excitation. Cet afflux sanguin s’appelle l’érection. Le pénis en lui-même est composé de 3 parties :
- le gland, qui est à l’extrémité,
- le corps du pénis, qui est au milieu,
- la racine, qui est la base du pénis.
Le cancer de la verge se développe principalement sous la forme d’une tumeur maligne. Elle se développe le plus souvent sur la partie appelée gland, ou sur la face interne du prépuce. Le cancer du pénis, est un cancerqui se développe très lentement. Plus on agit vite, plus on a de chance de conserver son pénis.
En Europe, le cancer du pénis est très rare. D’après InfoCancer, en France il touche 1 homme sur 100 000 par an, soit environ 500 individus chaque année. Il arrive généralement entre 65 et 75 ans, avec un âge médian de 71 ans.
Même si le cancer du pénis est rare, il est important de le prévenir.
Cancer de la verge, peut-on le prévenir ?
Le cancer de la verge est rare, cependant, il reste dangereux, prévenir le cancer de la verge n’est donc pas négligeable. Le vaccin contre le Virus du Papillomavirus Humain ou Papillome Humain (VPH) est primordial. En effet, le VPH est une infection sexuellement transmissible (IST).
Même si la plupart des VPH sont « inoffensifs » et qu’ils peuvent se résorber tout seul. Certains VPH restent très graves et peuvent déclencher des cancers de l’anus, ou du pénis. Si vous n’avez pas la possibilité de vous faire vacciner, vous pouvez prévenir cette IST. En effet, favoriser le fait de ne pas avoir un nombre de partenaires sexuels excessifs. Et, pour chaque rapport sexuel, utilisez un nouveau préservatif.
Le vaccin reste cependant primordial car l’usage d’un préservatif divise seulement par deux le risque de transmission des VPH.
Pour prévenir le cancer de la verge, ayez une bonne hygiène génitale. En effet, les hommes qui ne sont pas circoncis doivent particulièrement faire attention. Bien nettoyer l’intégralité du pénis est primordial.
De plus, comme tout cancer, il faut éviter le tabagisme. Le tabac que l’on fume ainsi que les produits à base de tabac sont dangereux et peuvent accroître votre risque de développer un cancer du pénis ou d’un autre type (cf article Cancer de la vessie ou Cancer du rein).
Pour rappel, il est conseillé à tous les adolescents de se faire vacciner contre le Papillomavirus Humain. Si le vaccin est réalisé avant le début de l’activité sexuelle, il sera plus efficace et permettra de prévenir les cancerscomme celui du cancer de la verge et de l’anus.
Les causes du cancer de la verge chez l’homme
Comme tout cancer, il existe des facteurs qui peuvent aggraver le risque de déclencher un cancer. Comme nous l’avons vu précédemment, le virus du papillome humain VPH est très dangereux. Il est très important de bien se protéger lors d’un rapport sexuel et de vous faire vacciner.
De plus, chez les hommes non circoncis, un phénomène peut arriver : le Phimosis. Le phimosis, c’est lorsque le prépuce se resserre et devient épais. Le prépuce devient alors difficile à rétracter, et des problèmes d’hygiène arrivent.
L’âge de la circoncision intervient aussi dans les sondages sur le cancer du pénis. Les hommes circoncis à la naissance ont moins de risque de contracter un cancer de la verge. Mais, si la circoncision arrive plus tardivement, cela ne diminue pas le risque de contracter un cancer de la verge.
Avoir un système immunitaire défaillant va alors réduire la capacité des anticorps à se défendre contre des infections. Le cancer de la verge peut alors arriver plus rapidement. Il faut donc être vigilant lorsque notre système immunitaire est affaibli.
Le tabagisme fait aussi partie des facteurs qui augmentent le risque de contracter un cancer de la verge.
Enfin, si une blessure au pénis vous est déjà arrivée, soyez vigilant ! Ayez une hygiène irréprochable.
Le cancer de la verge : établir un diagnostic à Paris
Diagnostiquer un cancer de la verge le plus tôt possible est important pour conserver son pénis. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si un des symptômes suivant apparaît :
- si vous constatez une masse ou une lésion sur votre pénis,
- si la région ou il y a une lésion vous démange,
- si vous sentez une douleurs inexpliquée sur le bout de votre verge,
- si vous constatez des petites bosses encroûtées,
- si vous avez des rougeurs sur le pénis,
- si vous constatez une décoloration sur votre pénis,
Consultez votre médecin traitant si vous disposez d’un de ces symptômes. Pour diagnostiquer un cancerdu pénis, en règle générale votre médecin procédera à un examen clinique.
Votre médecin effectuera une palpation de la verge pour confirmer ou infirmer l’existence d’une tumeur. Si votre médecin a un doute, il faudra alors procéder à une biopsie (prélèvement d’un tissu) pour analyser s’il y a une tumeur ou non.
Enfin, pour vérifier que la tumeur ne se soit pas propagée, il faudra effectuer un IRM de la zone pénienne.
Comment traiter le cancer de la verge à Paris ?
Il existe deux méthodes pour traiter un cancer de la verge. La première méthode, la plus courante, est la chirurgie.
En effet, dans le cas où le cancer est détecté assez tôt, une circoncision peut suffire à endiguer le cancer de la verge. Si une circoncision ne suffit pas, il faudra procéder à une ablation partielle ou totale du pénis.
C’est pourquoi si vous avez des symptômes il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant. Si le cancer de la verge est à un stade trop avancé et que la tumeur a formé des métastases dans les ganglions lymphatiques, il faut alors retirer ces ganglions.
La seconde méthode est la plus connue et elle est souvent complémentaire à la première. En effet, la chimiothérapie intervient dans une grande partie des cancers. Dans le cas du cancer de la verge, on procède à une chimiothérapie pour compléter la chirurgie en cas d’atteinte métastatique ganglionnaire fixée.
Le Docteur Adam Vardi à Paris vous accompagne
Même si le cancer de la verge reste rare, il est dangereux. Dès lors que vous avez des symptômes, consultez votre médecin traitant le plus rapidement possible pour ne pas en arriver à l’ablation totale du pénis.
Vous pourrez ensuite vous diriger vers le Docteur Adam Vardi, chirurgien urologue et andrologue à Paris pour vous suivre dans la prise en charge de cette pathologie.
Urologue à Neuilly
22 Avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-Sur-Seine
Secrétariat Dr Vardi
01 41 92 99 19
secretariat@docteur-vardi.com
L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser
L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …
L’urologie pédiatrique à Paris
Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.
Calcul urinaire – Colique néphrétique
Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également se retrouver dans le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.