Calculs Urinaires à Paris : Définition, symptômes et traitement

Docteur Vardi Adam - Urologue à Paris

Calculs urinaires :

définition

Les calculs urinaires sont aussi appelés calculs rénaux ou lithiases urinaires. Ce sont des cristaux qui ont perdu leur solubilité et qui se déposent notamment sous forme de petits cailloux dans les reins. Ils sont ensuite éliminés dans l’urine.

Ces cristaux se logent généralement dans les voies urinaires comme les reins et peuvent provoquer des douleurs, une obstruction des voies urinaires et parfois des infections urinaires.

Les calculs urinaires sont une maladie en constante évolution, surtout dans les pays industrialisés.
En France, un habitant sur dix présente un calcul urinaire. A noter qu’ils sont deux fois plus fréquents chez l’homme que chez la femme.

Calculs urinaires :

Symptômes

Les calculs urinaires provoquent en général :

– Un tableau douloureux appelé Colique Néphrétique :

La colique néphrétique apparaît quand un calcul quitte le rein et se bloque dans l’uretère Il obstrue alors le flux d’urine. La voie urinaire est sous tension, ce qui va provoquer la douleur.

– Du sang dans les urines :

Le calcul va irriter la muqueuse qui tapisse la voie urinaire et peut la faire saigner. Le sang présent dans les urines n’est pas considéré comme un facteur de gravité.

– Une infection urinaire :

Certains calculs sont colonisés par des bactéries et peuvent être la cause d’infections urinaires répétitives. Quand un calcul provoque une colique néphrétique et de la fièvre, il s’agit d’une urgence chirurgicale, dans ce cas il faut alors consulter urgemment un urologue.

– Une absence de symptôme :

Il peut arriver que certains calculs ne provoquent aucune douleur ni aucun symptôme. Ils peuvent se traduire par une simple gène située dans la fosse lombaire.

Les causes des

calculs urinaires

Les facteurs favorisant les calculs urinaires :

Les facteurs favorisant les calculs urinaires sont liés à une alimentation trop riche, mal équilibrée et à une mauvaise hydratation.
Les calculs sont des cristaux durs formés par des dépôts organiques ou minéraux ayant plusieurs origines.
Identifier le type de caillots va permettre de connaître la cause et mieux prévenir l’apparition de nouveaux calculs rénaux.

1- La lithiase oxalo-calcique 

Elle est généralement due à une alimentation riche en oxalates (fruits secs, cacao, chocolat…), trop riche ou trop pauvre en calcium, et à des boissons trop peu importantes ou mal réparties dans la journée.
C’est le type de lithiase le plus courant, représentant 80 à 90% des cas.

2- La lithiase urique 

Elle est formée d’acide urique ou d’urates.
L’acide urique est le métabolite final de la décomposition des purines (viande, charcuterie, abats…). Ce type de calcul se forme en milieu acide.

3- la lithiase de phosphate

Elle est souvent associée à d’autres composés et est favorisée par la stase urinaire (malformation rénale, dilatation des voies urinaires…)

4 – autres

Il existe également d’autres compositions de calculs pouvant être favorisées par des maladies génétiques, des infections urinaires récidivantes…

Les personnes à risque d’avoir des calculs urinaires :

4 facteurs augmentent le risque de calculs urinaires :

-Les hommes ont plus de risques que les femmes.
-Les antécédents familiaux ou personnels de calculs urinaires.
-Les personnes vivant dans des pays où le climat est chaud et sec ou s’hydratant peu
-Les personnes souffrant de diabète, d’obésité et de certaines maladies métaboliques.

Le bilan des

calculs urinaires

Quand il a été possible de recueillir le calcul urinaire, son examen est la première étape à effectuer. L’analyse du calcul est effectuée par spectrophotométrie infrarouge. Cela va permettre d’identifier précisément la composition du calcul et de mettre en place des mesures de prévention et des traitements très ciblés. Cependant cette étape n’est parfois pas possible puisqu’il est fréquent de ne pas recueillir le calcul urinaire.

L’enquête étiologique :

Le patient va être interrogé sur ses antécédents familiaux, les maladies héréditaires et ses traitements. De plus une enquête alimentaire doit être effectuée, pour avoir une idée des habitudes de consommation du patient.

Une échographie rénale :

Elle permet de rechercher le calcul urinaire, de visualiser son ralentissement sur l’appareil urinaire et d’évaluer sa taille.

Un bilan sanguin :

Un bilan sanguin comprend une créatininémie et la calcémie. Une glycémie est généralement faite en complément afin de rechercher la présence d’un diabète.

Un scanner basse dose :

Il permet de faire le diagnostic de petits calculs urétéraux mais aussi de visualiser le retentissement sur le rein et les voies urinaires. Le scanner est également utilisé pour rechercher d’éventuelles anomalies anatomiques.

Calculs urinaires :

les complications

La colique néphrétique est la principale complication des calculs urinaires.

Si les calculs urinaires ne sont pas traités à temps, ils peuvent entraîner une altération de la fonction rénale, une infection urinaire ou une destruction du rein.

Le traitement s’impose en urgence en cas de colique néphrétique associée à de la fièvre, de colique néphrétique chez la femme enceinte, de colique néphrétique bilatérale.

Calculs urinaires :

le traitement

L’expulsion spontanée du calcul peut parfois être obtenue par traitement médicamenteux.

Lorsque l’expulsion spontanée du ou des calculs urinaires ne survient pas, il existe plusieurs options de traitement :

Fragmentation par voie externe :

En effectuant une lithotritie extracorporelle par ondes de choc.

Traitement par chirurgie endoscopique, par voie naturelle :

Urétéroscopie souple ou rigide avec extraction du calcul ou fragmentation par laser

Traitement endoscopique percutané :

Néphrolithotomie percutanée, l’utilisation de cette technique étant devenue plus rare.

Le choix du traitement se décide en fonction de la nature, de la taille et de la localisation du ou des calculs urinaires. La décision repose sur la discussion entre l’urologue et le patient, en prenant en compte les contraintes techniques ou anesthésiques.

Conseils et prévention face aux calculs urinaires

Bien appréhender le calcul urinaire :

– Il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Une hydratation insuffisante est la cause la plus fréquente des calculs urinaires et de leur récidive

En fonction de la nature du calcul :

Diminuer sa consommation de sel qui a un effet négatif dans la formation de calculs.

Diminuer les aliments riches en oxalates

Consommer davantage de fruits, surtout s’ils sont riches en potassium et en citrate (agrumes…).

Eviter les boissons sucrées comme les sodas.

– Consommer des produits laitiers en quantité suffisante et non excessive.

Si vous avez des questions sur les calculs urinaires, n’hésitez pas à consulter un spécialiste comme le docteur Adam VARDI, chirurgien urologue à Paris et Neuilly-sur-Seine.

Urologue à Neuilly

22 Avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-Sur-Seine

Rendez-vous en ligne

Secrétariat Dr Vardi

01 41 92 99 19

secretariat@docteur-vardi.com

L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser

L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …

L’urologie pédiatrique à Paris

Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.

Calcul urinaire – Colique néphrétique

Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également  se retrouver dans  le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.