Anéjaculation chez l’Homme : causes, diagnotic et traitement

Docteur Vardi Adam - Urologue à Paris

Éjaculation masculine, en quoi consiste-t-elle ?

L’éjaculation en temps normal, désigne l’expulsion de 2 à 5 ml de sperme par le méat urétral. En général, l’éjaculation chez l’homme intervient à l’adolescence pour la première fois, elle peut être nocturne, à la suite d’un orgasme, ou venir directement. L’éjaculation est une réaction du système nerveux et hormonal ainsi que des glandes. C’est une réaction en chaîne qui peut être véhiculée par le désir, par une érection, ou par un orgasme.

Une éjaculation se déroule en deux temps :

La phase d’émission : lorsque le pénis est stimulé, les glandes séminales et la prostate se déclenchent. Ensuite, le liquide séminal comportant les premiers spermatozoïdes s’accumule dans l’urètre postérieur.

La phase d’expulsion : le sperme est expulsé par le méat urétral grâce à l’ouverture du sphincter strié de l’urètre qui est stimulé par les contractions des muscles du périnée.

Anéjaculation : définition et les  différents types ?

L’anéjaculation désigne le fait de ne pas éjaculer. Effectivement, c’est un trouble de l’éjaculation qui se manifeste par l’absence d’expulsion du sperme malgré une érection et une situation propice.

L’anéjaculation porte différents noms, en effet, souvent appelés anorgasmie ou éjaculation tardive. C’est un trouble peu connu du grand public, en effet, comme la majorité des troubles sexuels et intimes, les chiffres sont difficiles à obtenir. On estime que 10 à 15% de la population masculine souffre de trouble de l’éjaculation, et en particulier d’anéjaculation.

De par les observations réalisées, l’anéjaculation provient en principe d’une défaillance dans le processus de fabrication du sperme, ou d’une défaillance dans son mécanisme de propulsion vers l’extérieur.

Parmi les anéjaculations, il existe différents types :

  • Lorsque le sperme remonte dans la vessie au lieu d’être expulsé vers l’extérieur : on parle alors d’éjaculation rétrograde,
  • Lorsque l’éjaculation ne vient pas malgré les contractions : on parle alors d’anéjaculation orgasmique. L’orgasme vient mais pas l’éjaculation.
  • Lorsque vous n’avez ni éjaculation ni d’orgasme : on parle alors d’anéjaculation sans orgasme.
  • Enfin, lorsque votre éjaculation survient sous forme d’un écoulement et non de jets puissants : on parle alors d’éjaculation asthénique

Les causes possibles de l’anéjaculation.

Il existe deux causes d’anéjaculation : une cause organique et une cause psychologique.

Dans le cas de l’anéjaculation d’origine organique, elle peut provenir :

  • Comme dit ci-dessus, d’une déficience de fabrication du sperme liée à un déficit de production de testostérone. Le déficit de production de testostérone peut être lié à un hypogonadisme primaire (anomalie au niveau des testicules) ou à un hypogonadisme secondaire (anomalie venant de l’hypophyse).
  • L’anéjaculation d’origine organique peut provenir d’une défaillance dans la propulsion de sperme venant d’un trouble neurologique tel que la sclérose en plaques ou une neuropathie autonome diabétique.
  • Elle peut être liée à un des lésions des nerfs commandant l’éjaculation, ou liée à un traumatisme de la moelle épinière.
  • L’obstruction des canaux éjaculateurs et/ou des problèmes d’infections peuvent aussi être à l’origine d’une anéjaculation d’origine organique.
  • Cependant, l’anéjaculation peut être liée à des causes psychologiques :
  • L’anéjaculation peut être liée à des réactions de culpabilité, de crainte, de dégoût et/ou d’anxiété,
  • Elle peut être liée à des facteurs interpersonnels au sein de votre couple,
  • Enfin, l’anéjaculation peut être liée à un refus de lâcher prise, avec des émotions trop importantes.

La consommation de certains types de médicaments peut également être à l’origine d’une anéjaculation.

Anéjaculation : comment la diagnostiquer ?

Afin de diagnostiquer l’anéjaculation, la consultation commence par un interrogatoire afin de connaître les antécédents chirurgicaux du patients, les antécédents dans les pathologies neurologiques, les antécédents diabétiques, la prise d’un traitement médicamenteux et si vous avez des pathologies urologiques.

Pour donner suite à ce premier examen, des questions sur votre libido ainsi que sur vos capacités à avoir une érection et des orgasmes vous seront posées.

Enfin, vous bénéficierez un examen clinique comportant :

  • une palpation des organes génitaux externes
  • un toucher rectal,
  • une vérification de la sensibilité de vos testicules,
  • une vérification de la sensibilités de votre périnée,
  • une vérification de vos réflexes cutanés et de vos membres inférieurs.

enfin, vous serez soumis à un examen de votre imprégnation hormonale.

L’anéjaculation est souvent diagnostiquée à la suite d’une absence d’éjaculation malgré une érection normale ainsi qu’une activité sexuelle. Enfin, vous devrez faire un examen de vos urines à la suite d’un rapport sexuel afin de déterminer si votre trouble de l’éjaculation est lié à un orgasme sans éjaculation ou si il est lié à une éjaculation rétrograde avec azoospermie.

Quel traitement contre  l’anéjaculation ?

Lorsque l’anomalie vient d’un hypogonadisme (déficit de production de testostérone) le traitement peut être fait à base de complément de testostérone.

En revanche, lorsque le trouble provient de l’expulsion du sperme dû à une anomalie dans la sténose de l’urètre, le trouble est en général traité par action chirurgicale. En effet, la plupart du temps ce trouble est traité par voie endoscopique.

Lorsque le trouble de l’éjaculation provient d’un trouble psychologique, le patient est souvent redirigé vers un suivi psychologique fait par un psychothérapeute.

Enfin, dans le cas d’une éjaculation rétrograde consécutive à une intervention prostatique, il n’existe pas de solution efficace. Néanmoins, vous pouvez avoir recours à une ablation de la prostate. Dans le cas d’une ablation de la prostate, vous aurez deux solutions afin de conserver votre fertilité :

  • Vous pouvez conserver votre sperme dans une banque prévu pour cela avant l’intervention chirurgicale,
  • Sinon, vous pouvez avoir recours à une insémination artificielle à la suite de la récupération de vos spermatozoïdes.

Pour finir, si vous êtes atteint d’anéjaculation due à la prise de médicament, en arrêtant le traitement ou en le diminuant, l’anéjaculation étant temporaire elle s’arrêtera avec le temps et l’arrêt de vos médicaments.

Si vous avez des questions, ou des symptômes d’anéjaculation, vous pouvez contacter le Docteur Adam Vardi, chirurgien urologue et andrologue à Paris.

Urologue à Neuilly

22 Avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-Sur-Seine

Rendez-vous en ligne

Secrétariat Dr Vardi

01 41 92 99 19

secretariat@docteur-vardi.com

L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser

L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …

L’urologie pédiatrique à Paris

Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.

Calcul urinaire – Colique néphrétique

Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également  se retrouver dans  le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.