Andropause à Paris : la comprendre pour mieux la traiter
Docteur Vardi Adam - Urologue à Paris
Andropause : définition et explications
L’andropause, ou plus généralement appelé déficit androgénique liée à l’âge, est une forme de ménopause masculine. L’andropause est moins connue que la ménopause, en effet l’andropause ne touche pas 100% des hommes à l’inverse de la ménopause, qui quant à elle touche toutes les femmes.
Cependant, l’andropause touche de plus de plus d’hommes en particulier chez les personnes plus âgées. Les scientifiques caractérisent l’andropause comme un phénomène biochimique lié à l’âge.
L’andropause se caractérise par une baisse de sécrétion des androgènes. L’andropause peut altérer le bon fonctionnement de certains organes, et se faire ressentir dans la vie privée.
L’androgène regroupe les hormones sexuelles masculines ; en effet, elle regroupe des hormonesstéroïdiennes telles que la testostérone et la dihydrotestostérone. L’andropause touche environ 2 hommes sur 10 entre 50 et 60 ans, et ce chiffre augmente jusqu’à 1 homme sur 2 pour les personnes de plus de 70 ans. L’andropause varie selon les individus, en effet, chez certaines personnes elle surviendra plus tôt, et les quantités d’androgènes en moins varient d’une personne à l’autre.
L’andropause se déroule au niveau des testicules, le lieu de production de la testostérone. Plus précisément, l’andropause agit au niveau des cellules de Leydig qui sont responsables de 95% de la production de testostérone.
L’andropause entraîne une augmentation de la sécrétion de l’hormone lutéinisante qui est sécrétée par l’hypophyse. Cette molécule stimule les cellules de Leydig afin de produire plus de testostéronedans le but de remédier à cette andropause. Seulement, avec le temps, les cellules de Leydig deviennent moins sensibles à l’hormone lutéinisante.
Andropause : quels sont les symptômes ?
La sécrétion d’androgènes crée chez l’homme l’apparition des caractères sexuels secondaires.
Parmi les caractères sexuels secondaires, il y a :
- Des os squelettiques plus épais,
- Une pilosité plus élevée,
- Une pomme d’Adam marquée,
- Une voix plus grave,
- Le développement des muscles,
- Une taille plus importante,
Il existe évidemment d’autres caractères sexuels secondaires. L’andropause étant une baisse de la sécrétion d’androgène, les symptômes les plus réguliers sont :
Une réduction des caractères sexuels secondaires, par exemple :
-
- Une baisse de la masse musculaire,
- Ou une régression de la pilosité
Lorsque vous êtes atteint d’andropause, vous pouvez constater une baisse de votre libido ainsi qu’un dysfonctionnement érectile. De plus, la qualité de votre sperme est en général altéré. Enfin, les symptômes les plus généraux d’andropause sont :
- des bouffées de chaleur,
- une transpiration excessive,
- des troubles de l’humeur,
- une fatigue chronique,
- des troubles de l’attention et une perte de mémoire,
- une perte d’appétit.
- des troubles du sommeil,
- des douleurs articulaires et/ou musculaires.
L’andropause arrivant généralement avec l’âge, il se peut que certains de ces symptômes ne soient pas liés à une baisse de sécrétion d’androgènes. C’est pourquoi il est important de consulter son médecin afin de diagnostiquer l’andropause.
Comment diagnostiquer l’andropause?
Il est important de rappeler que l’andropause n’est pas une pathologie, il n’y a donc pas de diagnostic à proprement parler. Cependant, il est primordial de consulter votre médecin afin d’écarter les potentielles autres pathologies qui possèdent des symptômes similaires tels qu’une tumeur bénigne de l’hypophyse, ou une hypothyroïde.
Afin d’évaluer vos symptômes, votre médecin se basera sur le test ADAM qui repose sur 10 questions reposant sur les aspects de votre vie. Parmi les questions vous pouvez retrouver :
- Éprouvez-vous une baisse du désir sexuel?
- Éprouvez-vous une diminution de force et/ou d’endurance ?
- Vos érections sont-elles moins fortes ?
Suite à cette consultation, votre médecin vous prescrira des examens complémentaires. Parmi les examensdemandés, il y a :
- Un examen de votre taux de testostérone total et libre,
- Un examen de votre taux d’hormones thyroïdiennes,
- Un examen de votre taux d’hormones hypophysaire, dont l’hormone lutéinisante,
- Un bilan sanguin biologique vous sera également demandé.
Andropause, quels sont les différents traitements ?
L’andropause n’est pas un état pathologique, il n’y a donc pas de traitement à proprement parler. Lorsque vous êtes atteint d’andropause, il est conseillé d’adopter une hygiène de vie irréprochable. Effectivement, avoir unealimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière sont préférable. L’ arrêt du tabac ainsi qu’un arrêt de la consommation d’alcool est vivement conseillé.
Lorsque l’andropause est diagnostiquée précocement, un traitement est possible. En effet, il est possible d’administrer de la testostérone dans le but d’atteindre une concentration proche de celle naturellement produite.
La testostérone peut être administrée différemment. En effet, elle peut être administrée en injection intramusculaire, par voie transdermique, c’est-à-dire par la peau via un gel ou un patch, et enfin, la testostéronepeut être administrée par voie orale via des gellules.
Ces traitements doivent être surveillés de près, en effet, ils doivent améliorer significativement votre humeur, votre activité sexuelle ainsi que votre bien-être. Si les traitements n’améliorent pas votre bien-être cela peut devenir dangereux, effectivement, il est important de surveiller de près les effets secondaires qui peuvent altérer vos fonctions sanguines, hormonales, cardiaques et prostatiques.
Urologue à Neuilly
22 Avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-Sur-Seine
Secrétariat Dr Vardi
01 41 92 99 19
secretariat@docteur-vardi.com
L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser
L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …
L’urologie pédiatrique à Paris
Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.
Calcul urinaire – Colique néphrétique
Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également se retrouver dans le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.