La colique néphrétique due à une lithiase urinaire à Paris

Docteur Vardi Adam - Urologue à Paris

Colique néphrétique : définition et explications de la pathologie

La colique néphrétique est la manifestation de calculs rénaux ayant migré dans les voies urinaires. La coliquenéphrétique est une pathologie très douloureuse qui nécessite une prise en charge médicale dans la plupart des cas.

Une colique néphrétique se manifeste par une intense douleur dans la région lombaire et irradie à la région abdominale. Bien que la colique néphrétique survienne régulièrement sur un seul rein, elle peut également toucher les deux.

La colique néphrétique est principalement due à l’augmentation de la pression dans le/les reins ainsi que dans les voies urinaires. L’augmentation de la pression dans les voies urinaires ainsi que dans le/les reins est due à la présence d’un obstacle dans les voies urinaires. Cet obstacle peut être un “Calcul rénal”, encore appelé lithiase rénale. Le calcul rénal est souvent présent dans un uretère, il passe ensuite à la vessie et enfin dans l’urètre avant d’être évacué lors d’une miction (action d’uriner). Le calcul peut s’évacuer de lui-même, ou à la suite d’un traitement.

La lithiase urinaire est une maladie récurrente, en effet 1 personne sur 2 ont une deuxième crise de colique néphrétique dans les 5 années qui suivent la première crise. En France, environ 1 homme sur 10 en est victime, contre 0,5 femme sur 10.

Colique néphrétique ou lithiase urinaire : quelles sont les causes ?

Les causes d’une lithiase urinaire, qui entraîne une colique néphrétique sont diverses et variées.Certaines personnes sont touchées par ces crises en raison de troubles métaboliques (anomalie du sang ou des urines). Par exemple, les individus sujets aux crises de gouttes, qui ont un taux d’acide urique important, sont sujets aux  lithiase urinaire d’acide urique.

Par ailleurs, les personnes qui ont une alimentation riche en calcium, sel, en protéines et qui ne s’hydratent pas assez sont sujettes à des crises de lithiase urinaire.

On remarque également que les hommes de plus de 50 ans souffrant d’une hypertrophie prostatique (cf article Hypertrophie prostatique – Netlinking à ajouter) sont plus souvent victimes de calculs rénaux.

Les individus souffrant d’hypertension artérielle ou d’obésité sont plus souvent à même de souffrir de colique néphrétique due à un calcul rénal. Enfin, certains calculs sont liés à un dérèglement hormonal. En effet, un dysfonctionnement des glandes parathyroïdes peut entraîner une lithiase urinaire et donc entraîner une colique néphrétique.  

Pour finir, lorsque certains médicaments sont éliminés par les reins, ils peuvent se cristalliser et former des calculs rénaux.

Il est également  possible de voir apparaître une crise de colique néphrétique en revenant d’un voyage dans un pays chaud ou lorsqu’on travaille dans un environnement surchauffé. Enfin, lors d’une immobilisation prolongée due à une blessure ou une maladie, une colique néphrétique peut également survenir.

Colique néphrétique : les symptômes de la pathologie

Lors d’une colique néphrétique, plusieurs symptômes sont possibles :

Lorsqu’une douleur intense apparaît soudainement, régulièrement le matin ou dans la nuit. Cette douleur est présente dans le bas du dos et irradie à l’abdomenEn règle générale, une lithiase urinaire touche un seul rein, la douleur est donc présente seulement d’un côté, mais peut survenir des deux côtés dans le cas où les deux reins sont touchés.

La colique néphrétique évolue sous forme de crises répétitives. Il peut y avoir des périodes d’accalmie avant que la douleur ne revienne. Lors d’une colique néphrétique, la douleur est tellement intense qu’aucune position ne peut vous soulager, cette douleur peut être accompagnée d’autres symptômes :

  • nausées,
  • vomissements,
  • mictions fréquentes,
  • Hématurie (présence de sang dans les urines)

La colique néphrétique peut se présenter sous deux formes :

  • la colique néphrétique simple,
  • la colique néphrétique est dite compliquée, lorsqu’elle est accompagnée de fièvre (une infection est alors possible), lorsqu’elle touche les 2 reins ou survient sur un terrain particulier (au cours d’une grossesse par exemple)

La colique néphrétique peut durer quelques heures avec des pics algiques plus ou moins intenses.

Comment prévenir la colique néphrétique ?

Une colique néphrétique étant due à une lithiase urinaire, il faut donc prévenir l’apparition des calculs rénaux.

Afin de prévenir les calculs rénaux, il est important de bien s’hydrater. En effet, afin d’avoir une dilution des urines optimales pour empêcher la formation de calculs dans les reins il est conseillé de boire au minimum 2 litres par jour. Enfin, il est important d’adapter son alimentation ainsi que sa consommation de liquides en fonction des conseils de votre médecin. A chaque type de calculs rénaux correspond un régime particulier.

Colique néphrétique : quels sont les traitements possibles ?

Lors d’une colique néphrétique, les traitements sont adaptés en fonction des différents cas. Chez certains patients, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’antalgiques sera efficace lors de colique néphrétique. Lors des formes graves de colique néphrétique, une hospitalisation est nécessaire.  L’hospitalisation est indispensable lorsque l’individu est atteint de pyélonéphrite aiguë, lors d’une grossesse ou lorsque le rein est unique.

Les calculs rénaux ou urinaires peuvent s’évacuer naturellement lorsqu’ils sont de petite taille ; ou à la suite d’un traitement. Afin de pouvoir analyser la forme de lithiase urinaire dont vous souffrez, votre médecin vous demandera de récupérer le ou les calculs.

Si lors du traitement le calcul n’est pas évacué, il sera alors nécessaire de procéder à un traitement chirurgical.

 Si vous avez des questions sur la colique néphrétique, n’hésitez pas à consulter un spécialiste comme le Docteur Adam Vardi, chirurgien urologue à Paris et Neuilly-sur-Seine.

Urologue à Neuilly

22 Avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-Sur-Seine

Rendez-vous en ligne

Secrétariat Dr Vardi

01 41 92 99 19

secretariat@docteur-vardi.com

L’énucléation de l’adénome de la prostate par laser

L’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif …

L’urologie pédiatrique à Paris

Le Docteur Vardi prend en charge les pathologies urologiques médicales et chirurgicales de l’enfant et de l’adolescent : Phimosis, adhérences et circoncision. Le phimosis est le rétrécissement de l’orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément.

Calcul urinaire – Colique néphrétique

Un calcul urinaire ou lithiase est un cristal dur qui se forme dans 90% des cas à l’intérieur du rein, mais peut également  se retrouver dans  le reste de l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretère). La taille d’un calcul urinaire est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.